Le radiateur à inertie est un radiateur simple à installer et ne nécessitant pas d'entretien. Il a pour particularité d’accumuler de la chaleur grâce à un coeur de chauffe conçu dans un matériau à plus ou moins haut pouvoir d'inertie et de la restituer ensuite de manière constante par rayonnement. Dénommé également radiateur chaleur douce, il s'agit d'un point chaud permanent. La résistance électrique transmet la chaleur au corps de chauffe, qui l’emmagasine puis la diffuse de manière douce et uniforme. L’émission de chaleur est continue et homogène, ce qui procure un bien-être comparable à celui du chauffage central.
il existe deux types de radiateurs à inertie : les radiateurs à inertie sèche et les radiateurs à inertie fluide.
Les radiateurs à inertie sèche
Les résistances électriques dissimulées au sein de la matière réfractaire chauffent directement des blocs de fonte ou de céramique.
Les radiateurs à inertie fluide
La résistance électrique du radiateur à fluide caloporteur chauffe un liquide qui circule dans l'appareil et en chauffe les parois. Le radiateur à bain d'huile est similaire, mais il est équipé de roulettes et est donc entièrement mobile.
Particularités des radiateurs à inertie
Le rayonnement et la diffusion constante de la chaleur, sans à-coups, créent une sensation de chaleur douce, rappellant celle du chauffage central. Le radiateur à inertie convient pour le chauffage des plus grandes pièces de la maison. Eteint, il ne consomme plus d'électricité, mais continue à diffuser de la chaleur. Tous les appareils sont équipés d'un thermostat, qui permet de réguler la température.
Certains fabricants dénomment ces radiateurs "chauffage central électrique", ce qui est toutefois inapproprié.
Film promotionnel du radiateur à inertie Altea (marque Campa)
Régulation
La régulation est un élément important de la performance d'un radiateur. Il est préférable que le thermostat ne soit pas intégré au radiateur mais déporté, car la chaleur de l'appareil peut déstabiliser la régulation.
99
Radiateur à bloc matériaux réfractaires
Un cœur de chauffe en en céramique, stéatite ou autres matériaux réfractaires possède une inertie très supérieure aux autres types de radiateurs à inertie.
Du fait de leur capacité à monter fortement en température, de tels matériaux en briques réfractaires sont déjà utilisés par les boulangers dans leurs fours à pain ou par les industriels de la métallurgie avec les cuves des hauts-fourneaux.
Toutefois, toutes les céramiques ne se valent pas. De même, l'ensemble des composants du radiateur doit être adapté à l'usage de matériaux réfractaires. Ainsi des résistances en chrome-nickel sont-elles par exemple plus chères mais capables de résister à des températures élevées ainsi qu'à la corrosion et à l’oxydation. Un corps de chauffe en acier de forte épaisseur s'avère adéquat, du fait de sa bonne résistance, de sa facilité d'entretien et de sa maniabilité. Ce dernier point facilite le travail des designers, ceux-ci devant garder à l'esprit l'importance d'une grande surface d’échange thermique, afin de garantir un rayonnement important et une sortie de la chaleur vers l'avant de l'appareil et non par l'arrière, vers le mur, ou par le haut, vers le plafond. //
Radiateur à bain d'huile
Très économiques, les radiateurs à bain d’huile sont vendus à partir de 40 euros environ. Ils sont la plupart du temps sur roulettes, ce qui permet de les déplacer dans toute la maison.
Le radiateur à bain d'huile est semblable au radiateur à fluide caloporteur, à la différence près qu'il est mobile.
Radiateur à inertie - fluide caloporteur
Le radiateur à fluide caloporteur comporte un corps de chauffe dans laquelle circule un fluide caloporteur, le plus souvent à base de glycol ou de pétrole.
Du fait du pouvoir d’accumulation du fluide, qui diffuse la chaleur progressivement, ce système est proche du radiateur chauffage central à eau. Toutefois, l'inertie du fluide est limitée et une partie importante de la chaleur sort par le haut.
Radiateur à inertie - bloc de fonte
Les radiateurs en bloc de fonte sont les radiateurs à inertie les plus courants. Une résistance chauffe la fonte, laquelle diffuse ensuite sa chaleur de façon lente et progressive.
Les radiateurs en bloc de fonte procurent une chaleur douce se rapprochant de celle du chauffage central classique. La majeure partie de la chaleur est diffusée par rayonnement, et ainsi propagée de manière régulière dans la pièce et sans assèchement de l’air.
Entretien et vérifications
A noter que la partie arrière du radiateur peut devenir trop chaude et ainsi chauffer inutilement les murs extérieurs. Un cliquetis peut être le signal que la résistance est coincée dans le noyau en fonte.
Radiateur à inertie - aluminium
Les radiateurs à inertie en bloc d'alu possèdent un cœur de chauffe en aluminium, mais généralement également un corps de radiateur en aluminium. Ce type de radiateurs est le moins évolué parmi les radiateurs à inertie. Il chauffe rapidement une pièce, mais l'aluminium est très conductible et ne garde donc pas longtemps la chaleur.
Prix Radiateur à inertie
Les radiateurs à inertie font parti des types de radiateurs électriques les plus chers à l’achat.
Les prix varient d'un peu plus de 200€ à environ 1500€.
Les radiateurs à inertie se déclinent sous plusieurs techniques et designs.
Les techhnologies
Fluide caloporteur en aluminium
Fluide caloporteur en acier
Corps de chauffe brique en aluminium
Corps de chauffe brique en acier
Radiateur en verre
Radiateur en fonte
Radiateur en stéatite
Radiateur en marbre
Radiateur mirroir
Les designs
Style moderne
Style classique
Style rétro
Style art-déco
http://www.chauffageeelectrique.fr est un guide du chauffage électrique traitant de toutes les formes de chauffage électrique, depuis les convecteurs jusqu'aux radiateurs à inertie, en passant par la pompe à chaleur ou le plancher rayonnant électrique.
Autres sites utiles
Le site ChauffageElectrique.org est une autre ressource complémentaire est utile pour appréhender le chauffage électrique en France.